Nos valeurs

shutterstock_cooperationNos activités reposent sur des principes de respect mutuel (parent, enfant et jeune) pour cultiver un vivre ensemble dans la considération de tous et la coopération.

  • Vous êtes les bienvenues, peu importe le choix d’apprentissage adopté par votre famille (unschooling, école à la maison, IEF, etc.)
  • Ce qui marche pour une famille, ne marche pas nécessairement pour une autre. Nous demandons que les familles respectent la diversité des choix adoptés par chacun en matière d’éducation, de mode de vie et d’alimentation
  • Nous croyons que les enfants sont des êtres à part entière, compétents et dignes de respect
  • Nous croyons à la parentalité positive: un jeune a besoin de guides pour s’épanouir dans le respect de son rythme et vivre, petit pas par petit pas, dans la considération de soi et des autres. Comme l’exprime si bien le groupe Shine: « Nous sommes ici pour aider nos enfants à voguer dans les eaux joyeuses et houleuses. Il est notre travail et notre privilège de les aider à naviguer dans ce monde. »
  • Nous souhaitons que les enfants/parents soient dans l’ouverture, la curiosité et l’accueil de l’autre. Il est naturel que les enfants/parents se regroupent de manière organique en petites cellules centrées autour d’un intérêt et une passion commune. Nous n’imposons pas d’idéaux d’inclusion « forcées » sur les enfants.
  • Si un enfant/parent fait quelque chose qui vous trouble, il est important de l’exprimer avec responsabilité et respect soit à la personne ou soit à un organisateur: il est contre nos principes de permettre l’usage de la force (coups, ordres, menaces, insultes, punitions), la critique destructive, l’exclusion et la médisance.